L’exploitation avec une double activité de vaches laitières et de poules pondeuses, connaît depuis quelques temps déjà des problèmes liés à la dureté de l’eau du réseau (dureté de 35). Après avoir réalisé un forage, l’eau qui en est issue est également dure.
Une eau difficile à traiter
Compte tenu de la dureté de notre eau, nous avons décidé de nous mettre en recherche d’un adoucisseur. Nous savons qu’il existe un système avec du sel. Mais cela ne nous convenait pas à cause des 5 à 10% de rejets dans la nature qui résultent de cette solution.
Ecobulles, la solution
Un jour dans une revue, nous sommes tombés sur une publicité Hysotech. Nous sommes allés en savoir plus sur leur site internet et nous avons pris contact avec eux. Le système Ecobulles avec le gaz carbonique non seulement adoucit l’eau mais, en plus, préserve les sels minéraux. De plus le gaz carbonique transforme le calcaire en bicarbonate de calcium, c’est un plus pour les bêtes.
Une eau désinfectée
Nous avons également fait installer un tableau peroxyde pour désinfecter l’eau de boisson et les canalisations. Nous l’avons réglé pour que 100 ml de peroxyde soient injectés pour chaque m3 d’eau.
La juste dose d’additifs nutritionnels
Et pour les vaches laitières, nous avons fait installer un système Multidosa 3 pompes qui incorpore les suppléments nutritionnels liquides dans l’eau de boisson. Chaque pompe permet d’incorporer le supplément nutritionnel avec un dosage différent. Elle peut également être programmée de façon autonome (jour, heure…).
Des résultats probants
Nous avons mis en place ces équipements en très peu de temps. L’Ecobulles fonctionne depuis fin février. Le résultat a été quasi immédiat avec une eau plus claire. Comme notre domicile bénéficie aussi de cette eau, on voit bien au quotidien dans la vaisselle ou la cafetière, qu’il y a beaucoup moins de calcaire.