Travaillant déjà avec Elvéo pour ses équipements (salle de traite, surpresseur, cornadis…), Tanguy G. vient de faire installer un déférriseur pour son exploitation qui allie polyculture, production laitière et viande avec des blondes d’Aquitaine.
Le fer, un souci permanent
Nous n’avons pas de problème de qualité d’eau. Le contrôle laitier l’analyse tous les ans. Par contre, le fer nous pose des problèmes sur le filtre pour le système de lavage de la salle de traite. Un autre exemple, la nourrice à la sortie du forage est en 36×42, et bien, parfois, on ne peut pas passer le petit doigt dedans !
Le fer est partout. A certains endroits, nous n’avons plus de pression.
Nous avons énormément de fer au niveau du forage avec des canalisations qui se bouchent à chaque instant. Cette situation nous amène à sortir la pompe de 2 à 3 fois par an.
Il nous fallait donc résoudre le problème de la présence de fer dans toutes les tuyauteries.
Un projet mené tambour battant
En novembre dernier, nous avons rencontré les gens d’Hysotech à Tech’Elevage à la Roche-sur-Yon.
Deux solutions se sont offertes à nous ; une moins coûteuse à l’achat mais dont l’entretien annuel, au fil du temps, s’avère finalement onéreux. L’autre, c’est la solution Hysotech qui est certes plus chère, mais d’un entretien très simple. Par ailleurs, cet investissement peut passer en emprunt avec un amortissement à long terme, ce qui n’est pas la cas de la première solution.
Et puis, nous avons un voisin qui a un déférriseur Hysotech depuis quelques temps et dont il est très satisfait.
Notre décision a été prise rapidement et Hysotech est intervenu efficacement.
Des effets immédiats
Ils ont tout remonté en plastique. Et là, depuis une semaine, on n’est vraiment plus embêté.
On sent vraiment qu’il y a plus de pression. Et puis on va démonter toutes les sorties de tuyaux avant les bâtiments pour passer du peroxyde dans les canalisations et faire un grand nettoyage.
L’installation vient tout juste d’être posée et on en constate déjà les effets.